Nous avons lancé le 3 avril dernier le « Hackathon+ » de La Fabrique RH.

Hackathon, oui, mais aussi « plus », car nous avons ajouté aux traditionnels ateliers d’idéation, design et prototypage une journée d’inspiration consacrée à des échanges avec des experts et à la constitution d’équipes soudées. C’était la journée du 3 avril.

Ensuite, une pause de deux semaines a permis aux équipes de se recomposer, de creuser leurs idées, de les confronter aux retours de leurs collègues. Ce sont donc sept équipes, composées de deux à sept agents de toutes fonctions publiques, qui se sont présentées pour la suite du Hackathon+ les 19 et 20 avril.

Durant ces deux jours se sont succédé des ateliers de conceptualisation des projets, de préparation de l’expérimentation, de confrontation à de potentiels utilisateurs, de maquettage, de prototypage, et bien sûr de préparation au pitch.

Deux projets ont été sélectionnés par un jury composé de :

  • Yannick IMBERT, préfet, secrétaire général aux affaires régionales de l’Ile-de-France,
  • Xavier MAIRE, sous-directeur de la synthèse statutaire et des partenariats, DGAFP,
  • Gérard COTELLON, DRH de l’AP-HP,
  • Thalia BRETON, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité,
  • Louis FLEURET, responsable du programme services publics à Station F, mission French Tech,
  • Stéphane Bourbier, CEO de Our Company.

Et un troisième projet a été élu « coup de coeur » par les membres du public.

Et les vainqueurs sont…

  • AD project, pour « Attractif & Disruptif », qui remporte le prix « Team Rocket » ! C’est-à-dire le premier prix, décerné à l’équipe qui a été perçue comme la plus solide et la plus capable d’essaimer son projet. Celui-ci consiste à développer la marque employeur de la fonction publique et offrir une perspective d’emploi attractive via un nouveau support de communication. L’équipe rassemble des agents de collectivités territoriales, d’une université, d’un établissement public, et d’une association.
  • Quinze pourcent, qui remporte le prix « défi relevé » ! C’est-à-dire le prix remis au projet qui a le plus d’impact sur la thématique choisie. Celle-ci était l’égalité entre les femmes et les hommes. Le projet choisi est la production d’une web-série d’un format de 3 minutes, ouvrant sur un échange avec le public à travers un appel à réactions et témoignages. Une redirection vers la documentation existante sur la question sera incluse dans ce nouveau format de sensibilisation.
  • Booste ta fonction publique, qui a été élu « coup de coeur du public » ! Le projet consiste à recruter sur des postes vacants des personnes issues du bassin d’emplois de l’Ile-de-France, avec la création d’un contrat régional. Ces jeunes agents seront ensuite formées et accompagnées dans un parcours d’intégration jusqu’à leur réussite aux concours. Ce projet a été imaginé par des agents d’un service déconcentré de l’Etat, en lien avec l’association Nos quartiers ont du talent.

Ces projets remportent un an de financement et d’accompagnement par La Fabrique RH ! Nous sommes ravis d’accueillir cette deuxième promotion.

 

 

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