La première impression de l’agent sur son nouveau service est primordiale. Plus elle est positive, meilleure est l’image renvoyée par l’administration. C’est l’idée de Welcome manager, un projet de La Fabrique RH ayant pour ambition de renforcer l’attractivité de la région Île-de-France et la fidélisation de ses agents.

Le projet est expérimenté dans la préfecture d’Ile-de-France. Pour cela, plusieurs étapes ont été conduites :

  1. la méthode du parcours usagers : l’équipe Welcome manager a identifié les bonnes et mauvaises pratiques grâce à une dizaine d’agents nouvellement arrivés en poste et issus de services différents.

Retrouvez le cas d’usage de la méthode utilisée sur Comment Faire

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2. des solutions innovantes dédiées aux managers et des nouveaux arrivants :

  • une fiche-réflexe : un véritable outil permettant aux managers d’avoir à portée de main toutes les actions à prévoir pour assurer l’accueil du nouvel arrivant : logistique, kit d’accueil, information du service…

                    →Disponible en téléchargement ici : Fiches réflexes

  • « l’État déconcentré pour les nuls » : un guide clair et pratique pour mieux comprendre son environnement de travail

          → Disponible en téléchargement ici : L’Etat déconcentré pour les les nuls

  1. des pistes de travail pour maintenir la dynamique :

  • un Welcome manager : il s’agit d’un agent volontaire désireux d’accueillir les nouveaux collaborateurs et qui rejoindra bientôt l’équipe de la préfecture de région ;

  • des supports d’information sur l’action sociale faciles d’accès,

  • un « speed-dating » avec la GRH et l’action sociale pour présenter aux arrivants l’offre de services etc…

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience et bonnes pratiques !

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