Des entretiens professionnels qui accompagnent le projet de l’agent

L’entretien professionnel, tel qu’il est conçu, pose des limites aujourd’hui tant pour l’agent public, que le manager et l’administration. Comme besoin prioritaire, nous avons identifié la définition et la mise en œuvre d’un parcours d’accompagnement professionnel.

« Nous », c’est un groupe de travail composé d’agents des trois versants de la fonction publique, qui a élaboré un projet sur le thème de l’innovation managériale. L’objectif est de remplacer les entretiens annuels d’évaluation, tels que nous les connaissons aujourd’hui, par deux échanges distincts, dont la périodicité peut être déterminée par l’agent et le manager :

  • d’une part, un échange d’évaluation des compétences, axé sur le parcours et l’expérience professionnelle de l’agent, l’identification de ses points forts et ceux à améliorer, et la fixation des objectifs pour l’année à venir ;

  • d’autre part, un échange professionnel et de formation, axé sur le projet professionnel de l’agent, les formations et les qualifications.

Ce projet porte le nom de « Parcours COMFOR » (pour compétences et formations).

Le caractère innovant de ce projet tient au fait qu’il redonne un caractère stratégique aux entretiens, en responsabilisant chacun des acteurs (l’agent et le manager), autour de deux rendez-vous privilégiés.

Ce projet permet également d’intégrer tous les nouveaux dispositifs mis en place par les dernières réformes en la matière : régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), complément indemnitaire annuel (CIA), gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), compte personnel d’activité (CPA), compte personnel de formation (CPF), valorisation des parcours et de l’expérience professionnelle, valorisation des acquis de l’expérience (VAE), et – c’est nouveau – validation des acquis de la formation (VAF).

Le « Parcours COMFOR » vise à ôter le caractère parfois formaliste et austère de l’entretien d’évaluation actuel pour instituer un véritable échange gagnant/gagnant entre l’agent et le manager, dans l’intérêt du service.

Il redonne donc du sens aux entretiens entre l’agent et son supérieur hiérarchique, en renforçant le management dans l’évaluation et la fixation des objectifs, et sur le plan de l’accompagnement de l’agent dans son parcours professionnel. Il favorise ainsi l’investissement de l’agent dans l’élaboration et la réalisation de son projet, de sa carrière et de sa formation.

En effet, l’accompagnement personnalisé constitue une avancée pour les agents, en les aidant à élaborer un projet professionnel réaliste, tenant compte à la fois de leurs aspirations et des besoins de l’administration. Cet objectif s’inscrit aussi dans le cadre des « besoins employeurs », dans une vision de GPEEC.

Enfin, ce projet incite à un dialogue plus fréquent, tout au long de l’année.

Afin de mettre en œuvre ce projet, deux nouveaux supports d’échange sont créés : d’abord, un échange d’évaluation des compétences (com…) ; ensuite, un compte rendu d’échange professionnel et de formation (…for). La taille et la durée des entretiens sont largement réduites par rapport aux documents actuels, non pas pour réduire le temps total d’échange entre l’agent et son supérieur hiérarchique, mais au contraire pour renforcer un management plus régulier dans le cadre d’entretiens plus courts mais plus nombreux, ponctués par les différents points d’étape de la carrière de l’agent (évolution du projet de l’agent ou de l’organisation du service, mobilité, avancement, promotion, examens et concours, inscription à une formation, mise en œuvre des acquis de la formation).

L’entretien professionnel COMFOR (compétences-formation), dans sa nouvelle version, sera axé sur l’appui au développement des compétences nécessaires aux missions exercées, à leurs évolutions comme aux aspirations professionnelles des agents dans l’optique de leur évolution professionnelle.

 


Où en sommes-nous ?

 

frise chronologique COMFOR

Les grilles d’entretien pour les deux nouveaux formats d’entretien sont désormais finalisées. Le kit d’expérimentation, qui comprend ces deux grilles, une note explicative et un questionnaire de satisfaction, sera stabilisé très prochainement… et aussitôt mis en ligne ! COMFOR sera donc très bientôt prêt à être expérimenté dans les services volontaires.

Si vous souhaiter dès à présent en savoir plus, contactez-nous !

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