Exprimez-vous aujourd’hui pour améliorer demain ensemble 

Mur de l'humeur - Selfie

Qu’est-ce que le Mur de l’Humeur?

L’ambition est de créer un baromètre quotidien de l’humeur. Le « mur de l’humeur » est un cadre d’expression quotidienne de l’humeur des membres d’une structure. Le projet inclut un suivi régulier de ces expressions et une démarche d’analyse des informations qui en ressortent, afin de proposer des pistes d’amélioration.

 

Pour quoi faire ?

Pour apporter une aide et un outil aux services souhaitant développer l’expression, l’écoute et la communication interne dans le cadre de l’amélioration du bien-être au travail. L’intérêt du projet est de contribuer à un climat de travail plus tolérant et apaisé.
Le « mur de l’humeur » vise à :

  • permettre au quotidien l’expression de son humeur au travail (positive ou négative) et ses raisons, qu’elles soient internes à son service ou externes (problème de transports, par exemple). Le fait même de les exprimer peut permettre d’en réduire l’intensité.
  • offrir aux managers une source supplémentaire d’information sur l’état d’esprit de leurs équipes
  • proposer un dispositif d’analyse et de traitement des sources internes de motifs d’insatisfaction et de mauvaise humeur ainsi que partager des expériences positives et propositions des agents.

Le Mur de l’Humeur peut prendre deux formes. Il peut s’agir simplement d’un espace physique du service (tableau mural, par exemple) ou d’une application web.
Un référent régule et veille au ton de l’expression. Un groupe d’analyse, constitué de quelques agents qui représentent l’équipe, lit, analyse et identifie les sujets récurrents nécessitant d’être traités. Il propose la façon d’organiser les suites à donner.


Où en sommes-nous?

frise chronologique Mur de l'humeur

Un service expérimentateur a déjà décidé de se lancer dans l’aventure ! Ses besoins ont été précisés. Il a été décidé de recourir aux services d’une start-up prestataire qui a développé une application proche de ce que nous imaginons pour notre Mur de l’Humeur. 5 start-up ont été identifiées : un Demo Day va être organisé début mars 2018, afin qu’un maximum d’agents du service expérimentateur puisse choisir la solution qui sera retenue. On vous en dit plus très bientôt !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Publicités