Un agent bien accueilli est un agent heureux – et qui reste ! 

Notre idée

La région d’île-de-France a du mal à fidéliser ses agents. Or la première impression est souvent la bonne : si l’agent n’a pas toujours le choix de son affectation, une impression positive de son nouveau service l’encouragera à rester.

Quelque part entre le référent et le Chief Happiness Officer, le Welcome Manager est donc là pour fournir au nouvel arrivant un accompagnement lui permettant de connaître ses interlocuteurs sur le plan professionnel  (son gestionnaire RH, son gestionnaire de paie si différent, les représentants du personnel, l’agent de prévention, le médecin de prévention, le service formation…) mais aussi de connaître les offres de services facilitant son intégration ainsi que celle de sa famille dans son nouveau lieu de vie (action sociale ministérielle et interministérielle, logement, cartographie des crèches, des écoles, lieux de sport, moyens de transport…).

Le Welcome Manager prépare son arrivée, l’accueille, le présente aux services, lui donne les informations utiles et est identifié comme référent privilégié en cas de questions. En bref, il assure la bonne intégration du nouvel arrivant.


Où en sommes-nous?

frise chronologique welcome manager

Deux services se sont déjà montrés intéressés pour être expérimentateurs de cette nouvelle fonction. Après une phase de réflexion sur les missions qui pourraient être celles d’un Welcome Manager, un atelier « parcours usager » a été organisé avec un panel de nouveaux arrivants à la préfecture d’Ile-de-France. Cet atelier nous a permis d’identifier les besoins et de préciser la feuille de route et les outils qu’animera le Welcome Manager. Il nous reste à prototyper ces outils désormais !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

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